De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Concours de six trouilles

Jeanne fait un concours de citrouilles et de plantes grasses depuis peu. Et qui a vu ma plus belle citrouille sur Hallo Gouine Place ? Et qui n’en veut de mon coussin de belle-mère qui pique et laisse de sales traces sur les joues et les fesses de ceux qui, décidément, ne prennent aucune précaution ? Jeanne pourrait vous nommer chacune de ces plantes, vous donner leur nom vernaculaire (hein?… mais qu’est-ce qu’elle dit la vieille chouette ,?). Oui, il va falloir en passer par là si vous voulez connaître les noms des plantes préférées de Jeanne, les crassula, les euphorbes, les sempervivums, les aloès et autres figuiers de barbarie qui vous diront bien où on est ici. Et puis il y a cette chose jaune et ronde sur la photo ? Est-ce une citrouille, un potiron ? Mais que peut-on en faire d’autre qu’une bonne soupe, un velouté pour petites grands-mères qui les mangent avec beaucoup de crème fraîche dans leur beurre ? Voilà. Pour ça, Jeanne a d’autres projets, pas de six trouilles mais de dépeçage de la bête pour voir ce que l’on pourrait en faire une fois dépecé et congelé.

Et là, vous voyez, c’est un concours de cactus de Noël. Ou d’automne ? En la matière, on ne sait plus à quelle saison se vouer, ni à quel saint ? Tout ce qu’elle sait, c’est qu’une fois défleuris, Jeanne rassemblera les trois mini cactus pour n’en fai qu’un et un seul, dans un plus grand pot, et plus unique celui-là. Il va falloir qu’elle aille voir dans sa petite remise de sorcière ce qui lui reste de pots, cassés ou non. Avec les pots cassés, elle fera des décors pour succulentes qui dorment dehors à l’année. Reste à savoir lesquelles choisir. Elle devra s’en aller par les petits chemins pour découvrir de nouvelles espèces qu’elle pourra mettre dans ses terres, ses petits terrains, tout secs ou humides, c’est selon la saison et la météo. Jeanne laisse faire la nature et après, advienne que pourra. Elle ne donne aucun coup de main à ses petites plantes. Elle leur donne leurs chances au départ, et encore, et puis après, elle leur souhaite inch allah et mektoub !

Quant au potimarron que vous voyez sur la photo, il finira certainement dans la semoule. Et pour les deux courges, la verte et la jaune, pour l’instant, c’est juste pour la déco automne-hiver de Jeanne Decouty. Quand il sera grand temps de les faire cuire, elle leur choisira certainement un beau destin, goûteux et bien assaisonné, voire très relevé, sans sel évidemment et IG bas. Sans cholestérol et intolérance au lactose. En fait, Jeanne veut devenir diététicienne et elle invente de nouvelles recettes pour donner aux gens l’envie de se battre malgré leurs carences et leurs handicaps. C’est ainsi que Jeanne s’est découvert un nouveau job, pas trop éloigné non plus de la littérature et de la photo. Pour l’instant, elle tâtonne. Mais plus tard, pourquoi pas, continuer le concours de celui qui a la plus belle langue bien pendue ? N’est-ce pas ma crotte ? Franchement, ce champignon que tu as sur la tête te va à ravir. C’est atomique et prétentieux, c’est comme les champignons des messieurs au fond de leur slip ou de leurs chaussettes. Ca gratte beaucoup mais ça fait rire les avertis. Non non non, pas de moquerie, pas de ça avec moi. Juste un sourire, un peu narquois et voilà. C’est la fin, du concours et des six trouilles qui donnent faim. Pour le reste, on attendra qu’il fasse un peu moins froid.

Demain sera pareil à hier et avant-hier. Jeanne Decouty fera le tour de sa petite planète, sa maison, sa rue, son pâté de maison et c’est tout. C’est sa seule ambition pour l’instant. Aujourd’hui, elle a fait beaucoup de choses constructives. Il y a encore beaucoup de ménages à faire. Chaque chose en son temps, petits bouts par petits bouts. Jeanne est très pressée d’y arriver enfin pour tout coordonner dans sa vie privée. Elle a pris un petit train qui l’embarque vers une destination pleine d’inconnu.es…..


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture