De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne continue à passer des concours

Jeanne continue à passer des concours. Cette fois-ci, c’est Top Chef à la maison. A moins que ce ne soit le concours des meilleures commises de France. Oui car Jeanne est une commise. Un petit commis, comme disait son grand-père, qui lui pinçait [la joue et le genou]—- très fort comme ça. Pour que Jeanne se sente très bien serrée et enserrée comme dans une pince monseigneur qui servirait à dévisser le robinet du réservoir des toilettes.
Trêve de plaisanterie à présent. Jeanne a obtenu sa ceinture noire de cuisine en passant par chez Robuchon, Jean-Pierre Coffe, Julie Andrieu et Thierry Marx. Ce sont ses coachs, ses meilleurs aventuriers en cuisine. Il suffit maintenant de tenir bien serrés les cordons de la bourse pour faire de la bonne popote à peu de frais. Jeanne est à la recherche d’une bonne bio coop’, une coopérative avec des fruits, des légumes, frais et secs, des céréales en vrac, des sachets de pâtes, des petites briques de lait végétal. Elle pourrait les faire elle-même, si elle le voulait. Il faudrait qu’elle aille voir des tutos pour faire ça. Un bon lait d’amandes ???? °°°°0000°°°°. Et voilà que Jeanne va se faire piquer tous ses secrets. Cette fille, c’est une vraie cocotte comme on dit d’un petit chien, en Bretagne, « Ouh, qu’il est coco celui-ci ». Oui, Jeanne est cocotte et elle fait sa cuisine dans les arrière-salles de la nourriture pas chère avec de bons ustensiles. Et très peu s’il-vous-plaît. Elle ne vous donnera pas tous ses secrets mais il en faut vraiment peu pour être heureux sur le plan des papilles. Et chez Jeanne, c’est nécessaire de bien se nourrir avec des mets qui ont du du goût, de bonnes odeurs, et peu de coûts.

Risotto ? Blanquette ? Fruits de mer ? Poissons ? A vous de chercher maintenant…….

C’est que ça mijote beaucoup dans la petite cuisine de Jeanne. Elle tourne, elle vire, elle aimerait tellement qu’on l’élise « meilleure cheffe de son domaine ». Et son domaine, c’est un retour aux sources, aux ronces et aux renards qui vendaient du lait à la ferme. Sauf qu’ici, le lait n’est pas made in Normandy, il est made in coco pour cocottes en ébullition. Jeanne est une sacrée cocotte qui ne se laissera pas attraper comme ça. Elle a encore tellement de choses à finir et à définir, de mettre les points sur certains i et de mettre des barres au thé______ des barres de quoi déjà ? Des petites barres____ de rire ? O:)
Oui, tout cela pour rire et pour montrer que Jeanne est pleine de bonne volonté même si elle ne cuisine que pour elle-même. Elle aime ce qui mijote sous sa petite capuche, son petit col bleu ciel relevé et sa façon de regarder aux cieux quand on s’adresse à elle. Elle s’en remettra à Jean pour connaître celui ou celle qui a gagné aux concours de « meilleur.e chef.fe de son domaine ». Et un petit dernier pour la route ?

Pour le dessert, impossible à reconnaître. C’est facile et léger et ça se fait en un tourne main. Pas besoin de s’y prendre des heures à l’avance et c’est gluten free, avec des protéines, quelques glucides et des fruits. Un vrai régime de sportif(ve). Pour celles et ceux, qui ont, de l’énergie à revendre en en faisant beaucoup avec très peu d’effets sur leurs corps, leur imagination, leurs processus créatifs et, si possible, avec peu de coups sur la planète. Quoi qu’il en coûte, Jeanne aime cette vie, de créations diverses et variées. En fait, elle est écrivaine en écritures privées et secrètes. C’est pour ceci qu’elle doit rester discrète, sur sa vie et ses intentions…. Sinon crac boum wizzzz !!!!!!!….. Jeanne sent bien qu’elle a assez perdu de temps en devisant. La voici déjà au firmament. Elle attend Jean. Viendra-t-il lui rendre visite faire une petite dînette, sans frites et sans rillettes ?


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture