De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne-Elise a été volée

Jeanne-Elise a été volée de sa substance. Jeanne-Elise ne s’en remet plus à Jean. Jeaanne-Elise affiche ses préférences dans une autre galaxie. Elle ne se fait la chantre de personne. Jeanne-Elise est volée de toutes ses bonnes idées, qui n’appartiennent à rien d’autre qu’une réalité… pas commode à vivre au quotidien.

Jeanne-Elise, son quotidien, c’est une solitude exacerbée dont elle a dû mal à se défaire. Des parents morts, des frères absents, des copines qui ne l’ont pas vue depuis un bon moment… Un coup de fil de temps en temps…

Le quotidien de Jeanne-Elise, c’est la présence d’un chat qui suit tous ses pas, parfois, ou qui n’en n’a rien à faire puisque ce chat aime dormir… sur le lit de Jeanne-Elise ? Elle aime dormir sur de la laine, la Mistoucha…

Jeanne-Elise ne parle à personne, Jeanne-Elise ne rencontre personne. Jeanne-Elise est seule, reste avec elle-même. Personne pour se mettre à son diapason, à ses envies de simplicité, de jeux avec les mots, avec les idées, de passe-la-balle au prisonnier.

Parfois, Jeanne-Elise dribble, fait un petit pont, un petit tacle et remonte le terrain de football en solitaire… toujours en solitaire… elle navigue à vue, pense à des dribbles en forêt qui ne lui appartiennent pas… Les passionnés de dribbles aiment les cages à poules… Les shorts des gardiens de but… Repassent toujours la balle au gardien… Ils jouent avec eux-mêmes…

Il n’y a plus de Jean maintenant que Jeanne Cherhal a un amant du nom de Jean. Que va inventer Jeanne-Elise pour parler d’un amant qui ne lui veut rien, d’un amant qui lui permettrait d’aller bien ? Qui a envie de connaître la suite des amours de Jeanne avec un amant ? Qui a envie de voir Jeanne se convertir au messianisme ? Jeanne aime un Olivier. Il lui a piqué l’arbre de sa vie… Olivier est un patrimoine, Rose est une lame… de fond…

Jeanne-Elise aime des Ricardo, des Enrique et des Henryk… Voilà tout ce qu’il y a à retenir aujourd’hui… Pas d’Enrico dans la place… Enrique rafle déjà toutes les mises car il déteste les chapelles, leurs querelles ainsi que les petits qui vivent à la cloche de bois…

Jeanne-Elise ne veut rien d’autre qu’une bonne rétribution pour tous les efforts qu’elle donne sans jamais rien recevoir… Comment expliquer les statistiques de ce site et les emprunts faits à son imagination ? Jeanne-Elise ne rendra des comptes à personne. Ces comptes, elle se les fait à elle-même. Elle se les doit… A-t-elle envie d’un chien ? A-t-elle envie d’un livre, d’un attentat à sa pudeur, d’un double artifice avec ce qui ne la distingue de personne ? Si ce n’est un style, peut-être, juste un petit style qui la rend manifestement inoubliable aux gens qui la croisent…

Jeanne-Elise a faim… Ses recettes, elle ne les donnera à personne… Elle se les garde pour elle, elle se les doit à elle, à ses envies de bonne bouffe à manger en solitaire… Henryk est reparti vers des sommets qui ne lui appartiennent pas… Henryk est un babos… Jeanne-Elise l’a vu il y a quarante ans, il y a vingt-deux ans, il y a bientôt quatre ans… Et puis… Plus rien ne la distingue des autres… Elle se fond dans son stoïcisme… Aller manger… Des petits pois cassés…


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture