De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

La liseuse existe-t-elle ?

Cette image est une image de l’enfance de Jeanne-Elise. Elle était accrochée au mur du salon chez ses grands-parents, juste au-dessus du fauteuil de son grand-père. Jeanne-Elise s’est toujours identifiée à cette liseuse. Jeanne-Elise est-elle une lisette, une lectrice paresseuse, une écrivaine nonchalante ou une reader’s digest tout à fait indigeste ?

Jeanne-Elise n’écrit plus rien, ou si peu. A peine quelques lignes dans la journée. Il faudrait qu’elle se remette à travailler mais elle préfère dormir, pour l’instant. Il faut dire qu’elle a besoin de rattraper un sommeil perdu dans les affres de sa folie. Elle a beaucoup de retard de sommeil. Son corps doit absolument récupérer tous ces mois de surexcitation, de travaux divers et variés.

Jeanne-Elise ne connaît pas le genre de celui qui lit. Est-ce un lecteur ou une liseuse ? Il semblerait que la lecture se conjugue au féminin. Alors pourquoi tous ces écrivains se conjuguent-ils encore aujourd’hui au masculin ? Jeanne-Elise entend faire paraître ses livres très bientôt et à compte d’auteurs.
De liseuse, Jeanne-Elise sera écrivaine. Qu’à cela ne tienne.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture