De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Burning lights pour phrases atones

Prendre son pied avec des images de nature. Jeanne n’a jamais été aussi bien que sous son cerisier. Elle s’y sent abritée, réconfortée, en pleine phase avec la nature. Son cerisier, qu’elle a rebaptisé Erik, la couvre de bons préceptes, de bons principes. En un mot, elle est en osmose avec son arbre préféré qu’elle a rebaptisé John-Paul dans l’un de ses romans. Elle fera paraître ceci dans un mois ou deux ans. Mais pas avant un an ? Elle ne sait pas encore ce que vaut son amour du récit, du roman. La poésie l’attire. Elle a trouvé en Jean un maître dans l’art de l’oraison. Il s’efface aujourd’hui et attend qu’elle finisse ses phrases. Alors elle commence plein de phrases, les achève de temps en temps. Mais elle attend tout de même qu’il se précipite pour achever une image.

Burning lights, burning spears, glittering images. Jeanne aime voir scintiller ses phrases quelque part. Les algorithmes font qu’elle n’est lue par personne ou si peu. Elle n’a payé aucun abonnement pour être VUE sur internet. Elle n’est ni vue, ni entendue. Elle pense à Erik qui figure dans plusieurs de ses nouvelles, elle pense à Jean qui figure partout tout le temps. Et elle pense à Moona, qui est son chat et qu’elle veut faire paraître partout sur la toile. Moona parviendra-t-elle à passer les fourches caudines des réseaux qui ne sont pas très sociaux et qui ne l’ont d’ailleurs jamais été. Ces réseaux sont le fameux quart d’heure de gloire de tout un chacun qui se prolonge. Jeanne exprime ses envies sur la toile mais personne pour la rattraper. Elle préfère s’effacer mais se dit que demain, elle prendra le taureau par les cornes. Suffit-il toujours d’un mot dièse pour parvenir à passer le Rubicon ?

Voilà. Jeanne aujourd’hui s’en remet à Joe Stummer pour achever cette diatribe qui la sortira peut-être de sa torpeur. Penser à Moona. C’est essentiel.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture