De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Une idée de l’accomplissement

Jeanne aura-t-elle les moyens de s’accomplir ? Elle ne sait plus quoi faire pour essayer d’être moins modeste mais la vertu est son principal vice. Jeanne est vertueuse plus que de raison. Ce n’est pas pour cela qu’elle ne reçoit pas son seau de merde tous les jours.

Jeanne aimerait s’accomplir en ayant les moyens de le faire sans se poser trop de questions. Jeanne est encore dans l’attente d’une pension, d’une vie à se poser trop de questions. Toucher un héritage ? Pour qui a sonné le glas de sa foi ? Jeanne ne croit plus. Elle ne touche à rien, écrit encore un peu.

Jeanne se dit que les hommes ne l’aideront pas, les femmes non plus d’ailleurs. Sa vie sociale se réduit à peau de chagrin. Elle ne voit personne de la journée. Elle se contente d’un coup de fil de temps en temps. Elle se promène, lit, écrit quelques lignes, regarde des vidéos, écoute des émissions de radio et, en ce moment même, écoute Dominique A qui lui donne ce vague à l’âme dont elle a besoin pour continuer à écrire.

Jeanne se demande ce que fait Jean. S’il aime, s’il hait, s’il hésite ou s’il se rend sûr que sa prose n’atteint pas la faillite. Jean est sarcastique en ce moment sur un blog qui le définit : noir et sans ambages. Jeanne est plus versatile, entre dépression et enthousiasmes pour le vide.

Jeanne s’emplit toujours d’impressions. Ce midi, elle déjeunera à l’extérieur, dans son jardin. Lira dans son jardin itou. Ira se promener en écoutant une émission de radio. Elle écoutera les oiseaux qui chantent dans le vent qui n’a rien de glacé en ce moment. Le vent est chaud. Il appartient à Jeanne pour lui insuffler des envies de mystères. Cela fait plus d’une semaine que Jeanne n’est pas allée à Aurelcastel. Elle ne dépasse pas les frontières de sa commune, Saint-Avit-les-Monts.

Jeanne pense à son amie Sami qui est partie il y a un an et demi. Elle lui manque. Elle se dit qu’elle avait tant de choses encore à réaliser. Sans doute se serait-elle encore inquiétée pour elle. Sans doute se seraient-elles encore inquiété pour elles. Leurs inquiétudes étaient réciproques. Elles aimaient discuter ensemble, avoir le même but : créer et être de bonne compagnie. Sami manque à Jeanne. Sami était un but à atteindre.

Maintenant, il reste à Jeanne quelques amies mais qui sont aussi très loin. Dans son quotidien, elle a bien quelques voisines, des dames âgées. Et elle a la lecture. En ce moment, jeanne se passionne pour Marguerite Duras, une autre vieille dame de bonne compagnie.

Jeanne exulte quand elle écoute Dominique A alors elle vous le sert sur un plateau froid. Et ce sera tout pour cette fois.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture