De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Ne pas paniquer

Regarder les iris et les pivoines s’épanouir. Tel est désormais l’objectif de Jeanne si la sécu lui permet de poursuivre sa vie sans avoir à se demander si elle pourra ou non continuer à subsister. Jeanne est dans l’attente d’une pension. Elle trouve le temps long. La décision aura-t-elle lieu avant la fin mai ?

Jeanne pense à Jean dans ces moments d’incertitudes. Elle se dit qu’il a bien de la chance de poursuivre sa mission d’écrivain sans avoir peur pour ses lendemains. Jeanne se sent en insécurités : matérielle, affective, physique et psychologique. Elle doit se solidifier mais désormais, elle n’a plus aucune vie sociale. Elle se contente d’écouter la radio, de lire un peu, de cuisiner (son péché mignon) et de faire un poquito de ménage, histoire de ne pas vivre totalement dans la crasse.

Alors oui, Jeanne semble être une cible facile pour ceux qui sont inscrits dans une société aussi abjecte qu’inutile. Des guerres en tous genres font de Jeanne une proie. D’où le sentiment d’insécurités. Jeanne a besoin d’être rassurée. Jeanne a besoin d’être aimée, ce que Moona s’ingénie à lui montrer.

Jeanne est déstabilisée par la présence de son frère dans la maison de sa mère. Insécurité affective. Insécurité matérielle. Jeanne, dans le cas présent, pense encore à Jean qui ne lui est plus d’aucun secours. Tous deux communiquent par la pensée mais ce n’est pas assez. Jeanne a besoin de preuves de leur existence réciproque dans l’essence autofictive de Jean. Alors elle attend qu’il se réveille bientôt pour lui dire qu’il l’aime trop.

Sinon, black out total. Jeanne attend patiemment que cette mauvaise passe passe justement. Elle ne gagnera rien ce mois-ci. Elle s’inscrit au chômage à la fin du mois. Puis peut-être une pension d’invalidité si tout va bien pour prendre en compte sa maladie. Jeanne est suivie de près. Elle n’a pas intérêt à bouger. Elle attend irrémédiablement comme elle attend son amant.

Elle se dit que son amour pour Jean devrait rester dans la virtualité pour qu’ils continuent à s’aimer. Jeanne pense à lui, irrémédiablement. Matin, midi, soir et nuit. Voilà pour l’histoire de Jeanne et Jean qui continue ici. Jeanne épousera certainement quelqu’un d’autre d’ici quelques moments. Henryk peut-être ?


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture