De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Sans but

Jeanne ne ronchonne pas ni ne maugrée. Jeanne est découragée : toujours pas de nouvelles de sa pension d’invalidité. Sa raison de vivre est mise en pointillés. Jeanne s’assume et n’assomme personne. Jeanne est en proie au système patriarcal de ses frères qui voit en elle une personne mineure. Eh oui, Jeanne n’est qu’une femme, malade psychique, célibataire et sans enfant. Sa vie ne vaut rien sur des marchés capitalistiques. Or, Jeanne écrit. Mais Jeanne écrit sans but.

Penser à Jean. Ecrire pour Jean. C’est le but qu’elle devrait s’assigner. Jeanne a encore du mal à réaliser que Jean a plus d’appétit de vivre qu’elle ne pourrait l’écrire. Jean est amoureux d’elle mais il n’oserait jamais le lui écrire alors Jean ment car il se rend compte que sa situation matrimoniale est réellement bancale. Jean va finir par reprendre du poil de la bête.

Jeanne existe. Il va falloir qu’elle se définisse. Jeanne aime sa mère. Sa mère morte. Sa mère dont la fête ne va pas passer inaperçue. Jeanne vit dans le souvenir de sa mère, Jeanne vit avec son caractère, Jeanne ne veut plus se laisser faire. Jeanne existe. Jeanne veut exister par-dessus tout. Jeanne veut exister avant tout.

Moona, la chatte de Jeanne, lui donne la preuve de son existence. Jeanne écrit, c’est la preuve de son existence. C’est la preuve irréfutable que Jeanne existe !


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture