De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Le plein air, c’est pour quand ?

Depuis un mois, Jeanne s’enferme. Elle ne sort plus, ne fait plus de marche. Elle se demande comment elle a fait pour ne pas devenir plus dingue qu’elle ne l’est. Jeanne est en plein repli sur elle. Elle relit l’OEUVRE, la grande oeuvre, celle qui la rend dingue… celle qui la met en insécurité psychique… Elle élague, retire ce qui est superfétatoire…

Elle pense à Jean parti en week-end prolongé à Guérande. Elle sait qu’il revient ce soir. Lui écrira-t-il quelque chose, ce soir, dans ses aphorismes qui tombent à minuit moins le quart ?

Jeanne souhaiterait de nouveau aimer marcher, prendre des photos, des vidéos et trouver des solutions à cette animosité qu’elle éprouve pour son prochain ou sa prochaine. Jeanne se renferme sur elle-même. L’OEUVRE est encore en gestation. Jeanne n’y avait pas mis son nez depuis un mois et demi. Voilà qu’elle est repartie dans cette partie de sa vie, de sa naissance à sa vie d’aujourd’hui. Jeanne parcourt cinquante-trois années d’une vie française, une vie de télé, de lectures, de non aventures… Le texte est entièrement narratif… pris de folie… Une folie nullement passagère ! Jeanne vitupère ! Jeanne s’exclame ! Jeanne maîtrise l’OEUVRE ! Enfin, elle pense la maîtriser… Pour l’instant, elle coupe, elle élague… puis viendra le temps de la relecture, de la réécriture… puis elle s’auto-éditera… Elle attend le mois de septembre pour glisser sa petite bombe dans l’auto-édition !

Avant, elle publiera un recueil de poèmes… Elle attend la fin du mois de juin…


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture