De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jean se prépare pour Oléron

Jeanne restera tout l’été à Saint-Avit-les-Monts et ne dépassera pas beaucoup les frontières d’Aurelcastel. Jean, lui, ira à Oléron dans quinze jours. Il s’y prépare. A Oléron, il dispose d’une petite cabane de pêcheur où il vit de manière brute et sauvage. Oh bien sûr, il y a l’eau courante et l’électricité. Mais c’est à peu près tout. Juste une cuisinière électrique, une bouilloire, un canapé-lit, une table pour manger et pour travailler, deux chaises, un fauteuil et l’envie de travailler tout le temps. Jean se contente de peu. Il aime la lenteur en toute chose.

Jean vit essentiellement pour lui-même et se contente très bien de sa propre personnalité, ce que n’arrive pas encore à réaliser Jeanne qui, en ce moment, médite grâce à des enregistrements sur YouTube. Cela lui permet de reprendre conscience et de son corps, et de sa respiration, et aussi de son mental. Elle pense toujours aux mêmes choses : à son éviction de la médiathèque d’Aurelcastel et à la succession de sa mère. Jeanne n’est pas tranquille alors que Jean est parfaitement bien dans ses baskets. Lui donnera-t-il des conseils pour s’autoéditer ?

Jean n’est pas une star mais il jouit d’une petite communauté qui lui permet de vendre des livres, de vivre de ses vidéos YouTube et, parfois, il a quelques subsides d’Instagram les bons mois. Il fait des lives sur Twitch pour montrer comment il monte ses vidéos. Il a de plus un profil sur Patreon où le suivent quelques personnes. De fil en aiguille, il gagne petitement sa vie mais il n’a pas de gros besoins. Il est propriétaire de sa maison à Château-du-Loir et de sa cabane de pêcheur à Oléron. Le reste, ce sont les charges courantes et sa nourriture. Il n’achète pas de vêtements mais plutôt des livres et du matériel pour travailler. Caméras, appareil-photo, smartphone, ordinateur, micros, tout ceci a un coût et, dès qu’il gagne un peu d’argent avec ses vidéos, Jean les réinvestit dans du matériel.

A Oléron, il y a la lumière rasante du point du jour, le beau ciel bleu de la mi-journée et les belles sinuosités bleutées et rosées du soleil couchant. Il y a le vent, les embruns et, pour Jean, des envies d’y rester toute une éternité. Hélas, sa cabane de pêcheur ne lui permet pas de rester autrement qu’en été. Il songe à y venir trois à quatre mois dans l’année et pas seulement en juillet et en août. Il y viendrait de juin à septembre. Mais son jardin de Château-du-Loir a besoin d’entretien. Peut-être sera-t-il suffisamment riche un jour pour se payer les services d’un jardinier. Mais, à soixante ans tout juste passés, Jean ne compte pas dessus. Il continue ses vidéos-poésies, ses poèmes, ses romans, ses récits et ses envies de jeter à la face du monde, et à celle de Jeanne notamment, qu’il n’est l’homme que d’une seule femme. Est-ce Jeanne ou sa mère ? Jean laisse planer le mystère.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture