De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne ni ne plie ni ne rompt

La plus fidèle alliée de Jeanne

Jeanne n’est pas dans une impasse. En revanche, certains membres de sa famille veulent l’envoyer dans une voie sans issue en ayant recours à la voie judiciaire pour la mettre sous tutelle. Jamais sa mère n’a voulu avoir recours à ce genre de procédés. En revanche, ses frères, si.

Il faut dire qu’il y a de grands enjeux financiers. Sans avoir totalement émis le désir de changer radicalement de vie, Jeanne souhaite désormais s’installer en Loire-Atlantique, près de Pornic. Ses frères veulent la voir rester pourrir à Saint-Avit-les-Monts dans sa maison à côté de voisins néfastes à sa santé mentale.

Jeanne n’a plus de travail et souhaite en retrouver près de la mer. Elle sait que les places sont chères. Ses frères lui renvoient à la figure tous ses manquements, sa pauvreté notamment.  Jeanne dispose d’un peu d’argent et souhaite le garder pour elle. Elle n’a pas envie de s’étendre là dessus.

Son frère aîné la menace en demandant qu’elle passe une expertise psychologique pour savoir si elle est en capacité de signer  et comprendre un acte notarié.

Son frère se sent dans la toute puissance de son machisme. Sa vie confine au masochisme. Il souffre du syndrome de Diogene. Dire qu’il ne sait pas tenir une maison n’est pas dans l’ordre des idées de Jeanne. Son frère est en souffrance psychologique et rejette sa hargne de ne pas avoir vraiment réussi une vie à laquelle il rêvait sur Jeanne qui est accessoirement une femme. Ce frère là ne souhaite pas être dominé par une femme.

Et Jeanne résiste. Elle a pris son propre notaire pour la représenter. Ce que son notaire lui a rappelé. Pourtant, Jeanne avait expressément dit à son frère qu’elle ne voulait plus être en contact direct avec lui. Il est venu sonner chez elle, a demandé à rentrer avec son chien qui a viré de bord tout le long de sa présence, ce qui aurait pu énerver Jeanne et la decontenancer.

Jeanne est restée plutôt stoïque. Elle savait que cette injonction d’avoir recours à la protection judiciaire des majeurs venait de lui. En revanche, il n’a pas encore mesuré les dégâts financiers si Jeanne était réellement protégée matériellement de ses frères ou de tout autre intrus qui s’aviserait à la spolier.

Jeanne n’a pas besoin d’aide. Elle a juste besoin de soutenance. Elle a juste besoin de réassurance. En revanche, ses frères la matraquent et veulent la rendre malade. Leur intérêt est qu’elle fasse un séjour prolongé en hôpital psychiatrique. Son autre frère avait même envisagé l’hôpital à vie pour elle.

Triste destin pour Jeanne ? Jeanne résiste. Elle écrit. Pour Jean notamment…


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture