De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jean hypnotise, Jeanne somatise

Jean fait de l’hypnose à sa manière. Actuellement, il enregistre des vidéos où il dit ses poèmes, dans la nature, à Saint-Georges-d’Oléron, près des parcs ostréicoles. Et Jeanne se laisse hypnotiser par ces poèmes car c’est ce qu’elle aime, qu’on lui raconte des histoires en peu de mots ou d’images. Jeanne sait très bien faire la claque. Les vidéos de Jean ont leur petit succès. Elles s’inscrivent dans la partie défense de la nature de Jean. Jean politise ses poésies. Jean est un artiste engagé.

Jeanne souhaiterait être engagée dans ce qu’elle fait. Elle n’y arrive pas. Ca fait un flop dans son esprit. Jeanne, actuellement, a d’autres objectifs et doit se battre pour mener une vie autonome dans sa vie privée. Et puis dans ses poésies, elle ne pense qu’à faire des billets d’amour. Le seul objet de son amour, c’est Jean qui reste sa ligne de mire. Jeanne l’aime, que voulez-vous.

Mais Jeanne est aussi écolo pratiquante et ses idées de relance économique par le naturel et l’écologie n’iront pas dans sa poésie. Jeanne ne veut plus s’engager non plus. Elle garde ses idées pour elle et ne les partage avec personne. Mais Jeanne ne veut pas non plus mourir de chaud. Peut-être va-t-elle bientôt adapter son discours pour rendre ses poésies écolo-compatibles avec celles de Jean. Elle sait qu’ils sont sur la même longueur d’onde mais Jeanne sait très bien qu’elle est totalement déconstruite depuis qu’elle a été malade en ce début d’année. Jeanne s’est bien reconstruite et voit plus loin désormais. Elle tâtonne encore un peu pour évoluer dans sa vie prudemment. Jeanne explore le monde avec d’infinies précautions.

Quant à Jean, il peut paraître solide mais il est tout de même fragile. Il se renforce grâce à l’amour de Jeanne qui lui donne un objectif : faire de la création poétique. Et il y arrive, comme Jeanne.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture