De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne attend son tour

Jeanne attend que le temps tourne en sa faveur. Tout ce qu’elle entreprend n’est pas couronné de succès. Jeanne vit dans l’anonymat et l’indifférence la plus totale. Elle n’existe que pour son chat qui passe ses journées à se prélasser. Bien entendu, il y a Jean mais il est à mille lieues de penser qu’il faudrait lui exprimer son amour un peu plus souvent.

Jeanne est seule et désemparée. Elle attend le retour d’un constat signé. Demain, si elle n’obtient pas ce qu’elle veut, elle ira voir les gendarmes pour obtenir gain de cause. Aux grands maux les grands remèdes. Jeanne est seule comme je l’ai déjà écrit il y a peu. Jeanne est livrée à elle-même. Jeanne gamberge et doit évacuer ses mauvaises pensées. Elle ira certainement se promener cette après-midi comme elle l’a fait hier. Et puis elle écrira : des poésies, des romans, des récits.

Hier, Jeanne a regardé des vidéos pour s’auto-éditer. Rien qui ne soit véritablement efficace. Les producteurs de contenus sont là pour vendre leurs produits. Jeanne, hier, a pensé à sa mère et lui a dédié l’un de ses poèmes. Elle ne s’est pas détachée de l’image de sa mère qui, puisqu’elle est morte, n’a plus d’emprise sur sa fille. Jeanne n’a pas vu de signes avant-coureurs de son retour sur Terre. Oui, Jeanne croit aux esprits qui reviennent sur Terre pour soutenir les vivants. Jeanne, la veille, avait rêvé de sa mère. Elle avait rêvé de Moona et de Mina, deux chattes noires qui se chamaillaient. Il a fallu les séparer et, comme Moona suivait Jeanne, Mina et la mère de Jeanne devaient se détacher de Jeanne.

Jeanne pense donc à sa mère et est forcée de penser à ses frères qui ne lui apportent rien d’autre que de la confusion. Alors, Jeanne se détache aussi de ses frères et de leur emprise sur la folie familiale. Pour Jeanne, la famille, c’est la folie. Jeanne a besoin de prendre son indépendance et de vivre seule, par elle-même. Jeanne a gagné, ses derniers temps, ses galons d’indépendance. Elle peut compter sur le CMP pour lui apporter le soutien dont elle a besoin.

Hier soir, Jeanne a regardé le feu d’artifice de Saint-Avit-les-Monts. Il fut médiocre. Le bouquet final était pas mal bien qu’un peu court. Les animaux ont eu peur. Moona s’est réfugiée à l’intérieur et est ressortie une fois que le feu d’artifice fut fini. Jean, lui aussi, a regardé le feu d’artifice à Oléron. Au bord de la mer, tout est dans le superlatif. L’océan magnifie tout. Les reflets sont forcément irisés et de toute beauté. Jean a installé son trépied dans un des ports d’Oléron. Je ne vous dirai pas lequel. Pour l’instant, sa nouvelle création confidentielle. Il la mettra en ligne à partir du mois d’août pour investir, ensuite, un autre port d’Oléron. Il fait des impros et suit son amour pour Jeanne à la trace. Il la cherche partout dans cette île et pense la voir à chaque coin de rue. Jeanne ne le sait pas. Elle verra ces vidéos bien après leur production. Jean est clair et brouillon à la fois. Jeanne est sa muse et, pour Jeanne, Jean est sa muse lui aussi.

Leurs activités s’interpénètrent. Ils sont tous les deux pénétrés de leurs ambitions et ne se lâchent plus vraiment. Ils communiquent par la pensée. Leurs créations sont leurs bébés. Ils sont à la tête d’une grande famille qui se nomme folie créative.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture