De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Aimer la vie : écrire

Il y a quelques temps déjà que Jeanne a choisi le but de sa vie : écrire, envers et contre tout. Croquer ses contemporains. « Des histoires de village », lui avait dit l’un de ses frères. Eh oui, pourquoi pas. Car Jeanne se fait l’effet d’être une sorte de Miss Marple du roman. Pour l’instant, elle n’a montré aucun récit qu’elle a écrit sur sa grande fresque qu’elle appelle « Une vie à l’œuvre ». Jeanne se prend pour Zola et Balzac réunis. Des histoires de mœurs, une fresque sociale et morale contemporaine, tel est l’objectif de Jeanne dans cette grande fresque qu’elle est en train de mettre sur un canevas. Elle a tâtonné au départ et puis désormais, tout coule de source. Jeanne veut vivre suffisamment de temps pour venir à bout de cette fresque. Jeanne est-elle écrivaine, peintre, brodeuse, cuisinière, boulangère, pâtissière ou jardinière ?

Jeanne aime la vie pour ce qu’elle lui apporte d’envies de créer. Les vidéos, les récits, les romans, les poésies… Tout cela résonne dans la mémoire de Jeanne et brille dans un écho qu’elle renvoie à Jean qui s’en saisit pour, parfois, croquer ses contemporain.es dans ses aphorismes, ses créations vidéastes et ses poésies.

Aujourd’hui, Jean ira manger des huîtres de Marennes Oléron directement chez le mareyeur avec un petit verre de vin blanc. Quelque chose de sympathique, quelque chose de léger pour un dimanche qui sera à peine troublé par le bruit des vagues. Jean pensera à Jeanne lorsqu’il prendra en photo un vélo adossé à une maison de pêcheur, une rose trémière ou une brassée d’hortensias. Jean ne se défile pas, il cherche à trouver le plus juste des sentiments. Comme Jeanne d’ailleurs qui n’idolâtre plus Jean comme avant. Elle le tient désormais en respect pour ce qu’il crée. Elle ne l’aime plus pour l’image qu’elle s’en fait mais pour les créations qu’il met en ligne et qui en disent assez sur une personnalité qui paraît complexe. Jeanne n’aime pas employer le mot lunaire qui est tellement galvaudé à l’heure actuelle. Et pourtant, quand elle pense à Jean, c’est ce qualificatif qui lui vient à l’esprit. Alors elle se contente de ce mot qu’elle pourrait s’appliquer à elle-même aussi.

Alors avanti pour que ces deux-là se répondent et alimentent leurs pouvoirs créateurs jusqu’à la fin de leurs jours. Comme déjà dit, Jeanne aime la vie, elle aime Jean et Moona. Et elle aime surtout écrire, filmer et poétiser tout ce qui passe à sa portée.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture