De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Une journée sous la pluie

Jeanne va passer sa journée à marcher sous la pluie. Elle a un rendez-vous pour construire un projet professionnel pour un retour vers l’emploi. Elle ne sait pas trop à quoi s’attendre. A quel emploi Jeanne peut-elle prétendre ? Elle ne le sait pas pour l’instant. Elle va bâtir un projet pour une formation. Mais quelle formation ? Une formation d’écrivaine ? C’est ce que voudrait Jeanne au plus profond d’elle-même. Mais la société est ainsi faite qu’il faut cotiser pour pouvoir prétendre à la solidarité républicaine en matière de retraite que Jeanne n’aura peut-être jamais. Peu importe. La vie est ainsi faite qu’il faut s’inscrire dans une société qui a de moins en moins de projets de cohésion sociale.

Jeanne estime que la société française s’en va à vau l’eau. Elle trouve qu’il n’y a plus de cohésion sociale et que ce qui faisait cause commune dans cette société n’est plus d’actualité. Chacun défend simplement son bout de gras alors qu’il faudrait de la solidarité, ce que les ultras riches ne consentent pas. De l’argent, il y en a dans le monde et partout ailleurs où l’on fait la guerre à grands renforts de bombes et de drones qui coûtent les yeux de la tête et un pognon de dingue. Se mettre au diapason d’un mouvement qui veut éliminer ce qu’il y a de plus beau sur la surface de la terre ? C’est ce que veulent ces dirigeants aveuglés par leur soif de puissance. Faire une riviera de Gaza, de l’Ukraine pour quelques oligarques qui n’existent que grâce aux subsides des citoyens du monde entier ? La vraie arme des citoyens du monde, c’est le boycott de toute forme de surconsommation.

Jeanne résiste d’ailleurs à toutes formes de surconsommation. Elle ne consomme que ce qui est suffisant pour elle. Et elle est d’autant plus sobre qu’elle n’a plus de voiture en ce moment. Elle utilise ses forces physiques pour se déplacer. Elle se rend de Saint-Avit-les-Monts à Aurelcastel à pied. Jeanne est sobre en ce moment. Elle milite d’ailleurs pour davantage de sobriété dans la société.

Jean ne lui emboîte pas le pas. Il reste sibyllin dans ses messages et préfère laisser à penser qu’il aime Jeanne quand Jeanne laisse des messages militants sur ses vidéos. Elle ne milite que pour le vert, la couleur de l’espoir.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture