
Jeanne n’est plus mobile depuis la mi-juillet. Elle se déplace désormais à pied. Elle attend l’avis de l’expert qui doit statuer sur le sort de sa voiture. Pourra-t-elle être réparée ou finira-t-elle en épave ? Le sort de sa voiture en est jeté mais Jeanne ne se voit pas vraiment conduire une autre voiture que la sienne pour l’instant. Seize ans de compagnonnage, c’est une bonne partie d’une vie de conductrice. Mais que peut Jeanne face à l’avis de l’expert qui sera, soit acceptable, soit implacable ? Jeanne attend et n’en mène pas large. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’aura pas l’argent de se payer une nouvelle voiture. Ou alors une toute petite voiture. Jeanne espère au moins avoir des nouvelles de sa voiture demain. Sinon, elle appellera l’expert.
Jeanne peut compter sur la fidélité de Moona pour apaiser ses atermoiements. Toutes les deux font un bon compagnonnage. Elles s’aiment tout simplement, avec simplicité et sincérité. Elles sont à l’écoute l’une de l’autre même si elles ne sont pas toujours ensemble. Elles sont simplement connectées comme Jeanne est connecté à Jean qui poursuit ses créations à Oléron.
Jean fait une cure d’huîtres, de fruits de mer et de poisson. Il a un peu maigri, beaucoup marché et pédalé. Déjà un mois qu’il est à Saint-Georges-d’Oléron et ses créations vont bon train. Il en profite aussi pour se reposer, se ressourcer pour retrouver toutes ses forces pour rester en connexion avec Jeanne dont il s’inspire pour faire quelques poèmes, des vidéos-poésies mais pas de roman. Jeanne n’est pas au coeur d’une intrigue. Elle fait partie du programme poétique de Jean, de ses aphorismes dont il fait une publication chaque année. Jean écrit ses billets à Jeanne et Jeanne fait du spoken où elle cherche Jean. Ces deux-là se complètent, se cherchent et marchent pour la beauté de l’art.
Aujourd’hui, Jeanne devrait faire une lessive et ranger sa maison, aller à l’hypermarché acheter une cartouche d’encre et boire un café-crème. Elle doit recevoir un coup de fil de son organisme d’accompagnement. Elle verra bien ce qu’elle pourra faire. En attendant, elle est dans l’expectative et n’a aucune perspective sans sa voiture…
Laisser un commentaire