De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne se plonge dans ses souvenirs

Jeanne, tous les matins, se plonge dans ses souvenirs Facebook. Aujourd’hui, elle se rappelle des souvenirs d’il y a quinze ans avec des coccinelles qui avaient envahi le jardin de sa maison en Loire-Atlantique, à Pornic. Elle se souvient très bien de cette invasion sur les plantes. Les coccinelles avaient dévasté les pucerons qui avaient colonisé les rosiers. Elle en avait fait quelques jolies photos. Elle se rappelle moins de souvenirs plus récents. Elle se souvient aussi d’être allée à une exposition d’art contemporain dans le Morbihan. Elle en avait ramené quelques photos. C’est tout ce dont elle se rappelle : un graphisme mais pas de nom d’artiste.

Maintenant qu’elle est artiste elle aussi, Jeanne ne sait pas si on se rappelle de son nom. Que deviendra le nom Jeanne Decouty après sa mort ? Sans doute peu de choses. Sans doute rien. Et peu importe si on ne se rappelle pas d’elle, Jeanne fait en sorte de compter dans sa propre vie, de compter avant tout pour elle. Souvent, elle éprouve comme du dégoût de sa petite personne. Mais l’amour et les poésies de Jean l’empêchent de tomber dans la neurasthénie. Elle se soigne à force de méditations, de musiques planantes et d’écritures en tout genre. Jeanne écrit des haïkus et cela la met en joie même si elle sait qu’elle ne rentre pas dans les canons du haïku. Elle essaie, elle tente, elle cherche aussi à améliorer son écriture dans ses récits.

Elle n’a pas écrit grand chose pour l’instant dans ses récits. Elle est un peu bloquée. Est-ce du à son immobilité et au fait qu’elle n’ait plus de voiture ? Jeanne, pourtant, veut aller de l’avant. L’expert donnera-t-il son avis aujourd’hui ou demain ? Elle ne lui donnera pas plus de délai que cela. Jeanne a envie de savoir si sa voiture continuera à rouler ou si elle finira en épave. Le moment est crucial pour Jeanne et sa mobilité, elle qui ne se sert de sa voiture qu’avec parcimonie, juste quand elle en a besoin.

Quant à Jean, il continue son tour de l’île d’Oléron à vélo. Il fait le plein de sensations et d’impressions pour nourrir ensuite ses vidéos, ses poésies et ses récits. Jeanne est plus que jamais amoureuse de lui. Elle sait qu’ils ne se verront sans doute jamais dans la vraie vie alors Jeanne continue à alimenter ses poésies avec son amour pour Jean. Elle l’inclut dans ses vidéos-poésies. Mais où est Jean ?


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture