De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne est coupée du monde

Jeanne, qui n’a plus de voiture depuis trois semaines, est totalement coupée du monde. Enfin presque. Il y a encore le téléphone pour être reliée à son amie Chrys et quelques connaissances qui prennent de ses nouvelles. Mais Jeanne voit peu de monde quand elle ne se rend pas à la cafétéria de l’hypermarché de Saint-Avit-les-Monts.

Tout le monde est parti en vacances. Peu de voitures, les volets sont fermés et tout le monde est calfeutré. Jeanne se promène dans son village à la recherche d’une bonne photo à prendre, d’une vidéo à faire ou d’un poème à écrire. Jeanne s’inspire de peu de choses finalement.

Hier, Jeanne a fait paraître un recueil de poésie. C’est ainsi qu’elle l’offrira à Jean qu’elle aime par-dessus tout. Jean est muet en ce moment. Il n’exprime plus ses désirs et sa narration passe par sa caméra. Son envie de paraître passe par ses films où il chuchote son amour pour Jeanne qui, elle, dédie toutes ses poésies à Jean, son fidèle amant virtuel.

Jeanne a totalement coupé les ponts avec son atelier d’écriture. Les connaissances qu’elle s’y était faites restent actives sur les réseaux sociaux mais Jeanne ne les contacte pas pour autant. Jeanne n’a plus besoin de faire semblant d’aimer des textes qui ne lui correspondent pas. Elle n’a plus besoin de son atelier d’écriture pour écrire, elle s’en est totalement affranchie. Ecrire est plus qu’un passe-temps, c’est une raison de vivre, a french way of life. Jeanne écrit comme beaucoup de gens. Elle s’est rendue compte qu’énormément de monde avait des velléités d’écriture. Il y a peut-être de la place pour tout le monde.

Jeanne ne se fait pas d’illusion. Son recueil de poésie ne vivra pas bien longtemps. Elle en fera paraître une version numérique et Jeanne compte plutôt là-dessus. Elle fera la commande d’une quinzaine de bouquins pour les mettre dans des boîtes à livres qui seraient en dehors de son département, d’Aurelcastel et de Saint-Avit-les-Monts. Jeanne ne tient pas à être connue plus que cela. Elle écrit, c’est déjà bien. Elle a juste envie, parfois, d’être reconnue pour ses qualités d’écrivaine. Mais ceci reste éphémère.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture