De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne remplit des cases

Jeanne continue à travailler. Hier, elle a écrit comme jamais, ce qui l’a mise en joie. Elle avance dans un de ses romans. Maintenant, elle est un peu coincée, elle est déjà allée au-delà de ce qu’elle pouvait. Elle ne voit pas encore où elle pourrait en venir. Alors que faire ? Continuer sans grande conviction ou reprendre un autre récit ? En commencer un nouveau ? Jeanne est une stakhanoviste du récit. Elle en a entamé deux qui ont un peu le même environnement. Jeanne n’aime pas le foot mais elle s’est fait fort d’en décrire le milieu.

Et au milieu, il y a Jean qui n’aime pas le foot pour autant. Il se balade entre les cabanes de pêcheurs à Oléron, entre Fort Royer et Château d’Oléron. Il aime discuter avec les ostréiculteurs avec lesquels il s’est lié d’amitié. Il se surprend même, parfois, à discuter avec les visiteurs. Oh, pas grand chose mais juste deux ou trois mots pour dire qu’ils se situaient dans un endroit privilégié. Jeanne pense à son amie Chrys qui se trouve aussi sur Oléron mais elle ne se pas si elle verra Jean. De Saint-Georges-d’Oléron à Fort Royer, combien de kilomètres ?

Jeanne est donc créative en ce moment et espère le rester. Aujourd’hui, son père aurait eu 82 ans. Il est décédé à l’âge de 64 ans un 15 août. Elle pense à lui d’autant que les trois jours qui viennent sont des dates qui lui appartiennent. Jeanne écrira-t-elle à son père un petit ou grand texte pour le faire exister ?


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture