De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne faiblit

Le 15 août est un drôle d’anniversaire pour Jeanne Decouty. C’est le jour où son père est décédé en 2007. Dix-huit ans que Jeanne a appris à vivre sans lui. C’est un vide et un manque que Jeanne a rempli d’écritures. Mais Jeanne, en ce moment faiblit un peu. Elle ne photographie plus rien ou presque plus rien. Elle écrit mais avec beaucoup de difficultés. Elle pense à Jean qui s’éclate à Oléron la lumineuse. Jeanne profite un peu de la lumière de la Beauce quand Jean s’éclate avec la lumière d’Oléron.

Jeanne aurait préféré se trouver à Pornic, au bord de l’océan pour renouveler son stock de phrases et de sensations. Elle n’écrit plus que par automatisme. Alors qu’elle s’est désabonnée à la chaîne YouTube de l’animateur de son atelier d’écriture, celle-ci revient en force dans les algorithmes de sa propre chaîne YouTube. Elle voudrait s’en défaire mais cette chaîne YouTube arrive en force alors que Jeanne n’a rien demandé. Au plus fort de sa maladie, Jeanne avait pris cet homme pour son père de substitution. Il ne passera pas le jour de l’anniversaire de la mort de son vrai père. Jeanne pense à lui et se demande s’il y a une vie après la mort…

Jeanne va créer son entreprise d’écritures. Elle va tout mettre en action pour écrire… des poésies, des vidéos YouTube, des récits. Jeanne, aujourd’hui, a envie de renaître dans les bras de sa mère mais sa mère est partie elle aussi. Hier, Jeanne a revu des photos et des vidéos où sa mère est apparue. Jeanne a bien dû mal à croire que sa mère n’est plus de ce monde. Elle attend qu’elle revienne. En attendant de la revoir, Jeanne va écrire pour combler tous les manques de sa vie, sa solitude et l’absence de Jean dans son quotidien.

Jeanne relit tous les « autofictifs » d’Eric Chevillard et cela lui fait beaucoup de bien. Elle rit autant qu’elle en est émue. Dans sa vie et dans son quotidien, elle a Chrys, Eric Chevillard et Moona. Quant à Jean, elle l’a dans tous ses plans.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture