De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne ne fait plus rien

Jeanne ne fait plus rien depuis qu’il y a eu une vague de chaleur qui s’est abattue sur la région d’Aurelcastel. Elle n’avait envie de rien mais maintenant qu’il fait un peu plus frais, Jeanne continue sur sa lancée et choisit de ne rien faire. Elle pourrait très bien lire, elle a commencé Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras et a été happée par le récit. Elle se dit qu’elle pourrait continuer à lire ce roman aujourd’hui plutôt qu’écrire et ne rien dire, au fond.

Pendant que Jeanne s’interroge sur ses capacités à construire un récit, Jean, lui, profite de chaque instant. Il ne lui reste plus que deux semaines à Oléron et il veut absolument profiter de l’océan qui est toujours plus beau. Il va, de temps en temps, à la pêche à pied mais ce qu’il préfère, c’est déguster des huîtres dans les cabanes de pêcheurs du Château-d’Oléron, là où il a élu domicile il y a vingt ans, essentiellement l’été. Jean, en réalité, est un héritier.

Quant à Jeanne, elle subodore qu’elle ne verra pas l’once d’une queue de son héritage. Elle continuera tout de même à travailler. Elle veut monter sa petite entreprise d’écritures. Jeanne a des projets et rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs, tout se fera en temps voulu. Mais Jeanne craint désormais ne plus pouvoir gagner sa vie comme une citoyenne lambda. Tout le monde l’a mise au ban de la société alors qu’elle était malade. Jeanne n’est plus considérée comme une citoyenne à part entière puisque l’on sait qu’elle est handicapée. Ou peut-être ne sait-on pas qu’elle a un handicap.

Pour l’instant, Jeanne ne voit pas très bien ce qu’elle pourrait faire de sa vie. Elle espère une autre vie, être pleinement construite pour aborder la vie, sa vie qu’elle souhaite remplie d’écritures. Pour l’heure, Jeanne s’assèche après quelques jours de pleine activité. Sa mère, bien entendu, lui manque. Jeanne a vu quelques vidéos d’elle et c’est comme si elle allait revenir alors que non. Jeanne ne croit plus en la mort de sa mère et pourtant… Tout ceci lui semble bien irréel. Jeanne fait-elle les bons choix ?


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture