De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Avec ce qu’elle écrit

Jeanne ne sait pas quoi faire avec ce qu’elle écrit. Doit-elle tout garder pour elle ou présenter certains récits à des éditeurs ? Jeanne ne sait pas se vendre et l’état actuel du monde de l’édition n’est pas enviable avec ces concentrations bolloréennes et ces grands groupes d’édition qui constituent la plus grande partie de l’édition. Jeanne a envie d’édition indépendante, d’entrée dans le monde de l’édition par la petite porte. Elle en est là de ses réflexions.

Alors, à qui envoyer ses manuscrits ? Jeanne passera certainement par l’auto-édition, la seule raison valable d’être éditée un jour. Jeanne n’a pas envie de passer par le système. Elle a surtout peur d’être rejetée, ce qu’elle sera immanquablement si elle ne fait pas d’effort pour « se vendre ». Jeanne a dû mal à attirer l’attention à elle. Elle devrait prendre exemple sur Jean qui se fiche du circuit de l’édition lambda et qui passe par BOD pour éditer chacun de ses récits et autres poèmes. Jeanne est toutefois tentée par le monde de l’édition, pour voir si elle pourrait être acceptée par quelqu’un d’autre qu’elle.

En gros, Jeanne se pose trop de questions et cette question de l’édition est un véritable dilemme. Jeanne a envie de dire « fuck! » au système. On attendra sans doute sa mort pour que tous ses manuscrits soient édités car Jeanne a la flemme de « vendre » ce qu’elle fait. Et elle pense à Jean qui, lui, ne se pose même plus de question mais Jeanne n’a pas la communauté de l’objet de ses pensées.

Jean, depuis vingt ans, a formé toute une communauté autour de lui dont Jeanne fait partie. Il est assuré de vendre au moins cinq cents livres à chaque fois qu’il publie quelque chose. Cela lui permet de vivoter mais c’est surtout grâce à sa chaîne YouTube qu’il peut vivre. Jeanne est loin d’en être là avec ses 44 abonnés. Alors advienne que pourra…


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture