De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne se renforce

Jeanne se renforce dans le métier d’écrire. Elle est intimement persuadée qu’il faut qu’elle devienne absolument écrivaine. D’ailleurs, c’est ce qu’elle est aujourd’hui, une petite écrivaine qui ne demande qu’à être reconnue. Alors, comment devenir écrivaine et vivre de sa passion ? Jeanne sait pertinemment qu’elle ne pourra pas reprendre un travail lambda. Depuis quelques mois, elle a renforcé ses anticorps dans l’écriture. Elle n’écrit plus à tout bout de champ mais elle écrit régulièrement. Elle a plusieurs manuscrits à faire valoir auprès d’éditeurs mais faudra-t-il qu’elle passe par l’auto-édition pour rêver qu’un livre porte son nom ?

Jeanne Decouty est face à ce dilemme. De l’auto-édition ou de l’édition lambda ? Qu’est-ce qui sera le plus facile ? Jeanne est écrivaine et doit absolument gagner sa vie avec ce métier mais, au vu de l’état de l’édition, elle se dit que cela ne marchera pas car un livre n’est pas un objet primordial dans le caddie de la ménagère. Jeanne sait qu’elle a écrit des choses universelles. Beaucoup de gens pourront se retrouver dedans. Elle y parle d’une enfance et d’une France aujourd’hui disparus.

Jeanne est désormais loin de ses anciens emplois. Elle s’est créée aujourd’hui des routines et ne souhaite pas en changer. Elle arrive à vivre seule, loin de tout, totalement isolée de la vie en société. Elle s’y mêle de temps en temps quand elle se rend à la cafétéria de l’hypermarché de Saint-Avit-les-Monts. Elle rencontre un peu de monde mais elle reste seule. Elle a encore une ou deux amies et souhaite ardemment les garder. Elles sont totalement irremplaçables. Ce sont elles qui la renforcent dans sa vocation d’écrivaine. Jeanne n’est heureuse qu’en assouvissant sa passion d’écrire.

Quant à Jean, il repartira vers Château-du-Loir dimanche matin et y fera sa rentrée avec plusieurs expositions qu’il a préparés au Château-d’Oléron. Jeanne admire sa pugnacité. Jean vit aujourd’hui de ses poésies, de ses romans, de ses photos et de ses vidéos. Il est un artiste polymorphe. Jeanne n’en n’est qu’aux balbutiements de sa nouvelle carrière qui s’ouvre à elle. Elle est installée dans cette vocation mais doit maintenant être installée en tant qu’écrivaine et être reconnue de tous en tant que telle.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture