De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne se demande comment se faire éditer

Jeanne souhaite se faire éditer comme déjà évoqué mais la question la remue car elle va devoir se remettre en cause et remettre en perspective ce qu’elle produit. Comme déjà écrit, Jeanne écrit comme elle respire mais dès qu’il s’agit de se « vendre » ou de se présenter, Jeanne montre quelques lacunes car Jeanne est une empotée dès qu’il faut aller plus loin dans l’introspection. Jeanne ne souhaite pas que cela la remette trop en question.

J-2 avant le départ d’Oléron pour Jean qui est à 1.000 lieues des tracasseries éditoriales de Jeanne. Il poursuit sa détente mais pour lui, bientôt finie l’insouciance. Il va devoir reprendre sa vie sociale à Château-du-Loir où il a quelques connaissances à défaut d’avoir de véritables ami.es. Jean, bien qu’inséré socialement pour réaliser des expositions et pour vendre des livres, est totalement isolé du reste de la population mais il vit ainsi depuis plus de vingt ans. Il a ses habitudes et ses routines. Jeanne souhaiterait qu’il lui en dise plus sur sa vie mais Jean, pour l’instant, reste distant. Elle sait simplement qu’il a ses habitudes dans un café à Château-du-Loir et qu’il s’agit de son principal lien social dans la réalité. Jeanne tente de faire la même chose mais le café qu’elle fréquente n’est pas très fréquenté. Alors Jeanne reste isolée du reste de la population.

Reste que Jeanne doit plancher sur la meilleure manière de se présenter. Elle doit choisir les bons éditeurs pour se donner un maximum de chances. Elle a un manuscrit à faire valoir. Elle voudrait tellement réussir quelque chose dans sa vie. C’est une nouvelle gageure à laquelle elle doit répondre avec beaucoup d’efficience. Ce côté « marketing » de la création n’est pas du tout de son goût. Jeanne est souvent maladroite dès qu’il s’agit de parler d’elle et de ce qu’elle fait, de ce qu’elle a produit et des intentions qu’elle veut donner à ses productions. Elle estime qu’arriver au bout d’un livre est déjà bien alors l’amener sur les fonds baptismaux d’une édition est superfétatoire. Mais cela fait aussi partie de la vie d’un livre qui doit être lu, malgré tout, et ne pas rester dans un placard. Jeanne doit sortir du bois et trouver des personnes qui l’aideraient à sortir ainsi de sa léthargie et d’une vie facile à ne faire qu’écrire sans se mettre en danger à le présenter à d’autres personnes. Jeanne doit mûrement réfléchir à ce qu’elle doit faire… Elle a encore du travail sur la planche.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture