De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne rêve

Jeanne rêve de choses qui la dérangent. Elle a rêvé cette nuit de son éviction de la médiathèque d’Aurelcastel. Elle a rêvé aussi de sa défunte amie Pom. Deux choses dérangeantes qui viennent la perturber. Elle ne sait pas quoi en penser. Il est à peu près sûr que Jeanne, en réalité, n’est pas tout à fait dans son assiette. Elle se remet en cause en ce début d’année scolaire. En cause : le manuscrit qu’elle veut faire publier. Sans doute a-t-elle du mal à se lancer de plain pied dans le monde de l’édition qui est particulièrement bouché.

Jeanne n’arrive plus à écrire. Elle se sent vide ou peut-être est-elle guérie ? Il est à peu près sûr qu’elle n’est pas guérie mais peut-être n’a-t-elle plus grand chose à dire tant ses relations sociales sont réduites à peau de chagrin. Jeanne aime Jean et Moona. Un absent et un chat. Jean commence à éditer sur internet les vidéos qu’il a créées à Oléron. Il a débuté hier et continue aujourd’hui. Déjà, hier, il a fait beaucoup de vues. Cela augure bien de sa rentrée littéraire. Eh oui, Jean se vend sur YouTube. Il a établi une communauté au fil des années. Il a plus de 100.000 suiveurs dont certains ont rejoint sa communauté et le paient mensuellement pour avoir accès à d’autres vidéos, plus fouillées. Jean fait de la poésie sur YouTube. En réalité, il crée toute la journée. Jeanne voudrait s’en inspirer mais elle en est aux balbutiements de sa notoriété sur YouTube.

Jeanne rame trop actuellement pour écrire. Elle se relit et c’est déjà bien. Il faut toujours un temps pour écrire et un autre pour se relire et continuer à avancer. La psychologue de Jeanne a annulé son rendez-vous ce matin. Jeanne est un peu déçue de ne pas la voir ce matin mais elle la verra jeudi prochain. Jeanne aime parler avec elle. Elle la débarrasse de ses scories. Sans doute aurait-elle eu une théorie sur les rêves de Jeanne qui a été très marquée par son éviction de la médiathèque d’Aurelcastel. Pourtant, elle s’y ennuyait et se lamentait, quand elle y était, de ne pas pouvoir écrire comme elle voulait. Maintenant, elle a toute latitude pour pouvoir écrire. Mais cela s’arrêtera sans doute en décembre 2026. Jeanne a jusqu’à cette date pour retrouver un nouveau travail.

Jeanne veut s’engager pour l’environnement. Son prochain manuscrit ira dans ce sens. C’est ce qu’elle souhaite. Elle a déjà écrit un livre (celui qu’elle veut faire éditer) qui parle d’environnement mais il est plongé dans le passé. Jeanne veut faire du nature writing de notre époque. Parler de pêche ? Parler d’eau, d’animaux, de plantes, parler de mille raisons de sauvegarder ce qui fait notre planète, cette nature qui ne doit pas être dénaturée. Jeanne ne racontera pas une histoire. Elle parlera de ce qui lui tient à cœur et c’est déjà bien.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture