De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

De quoi Jeanne se souvient-elle ?

De quoi ou de qui Jeanne est-elle le nom ? De quoi ou de qui Jeanne est-elle le non ? Qu’est-ce qui fait qu’elle n’est plus un être social alors qu’elle était très ancrée, il y a encore quelques années, dans la vie locale ? Jeanne fut correspondante de presse pour un quotidien régional. Elle a revu, hier, des personnes de son passé proche. Mais ces gens l’agacent. Ce sont des gens qu’elle voyait quand elle était à la médiathèque d’Aurelcastel. Elle estime que ces gens-là sont des gens imbus d’eux-mêmes, sûrs des lectures qu’ils faisaient alors que ce ne sont que des médiocres lecteurs.

Jeanne n’est pas en phase avec la société d’aujourd’hui, avec cet égoïsme et cet individualisme qui l’entoure. Jeanne est seule et peut compter sur son amie Chrys, son ami Bruno pour l’échapper de son quotidien. Et puis, bien entendu, il y a Jean qui est tout de même bien distant. Elle attend qu’il lui dise : « Elvire, je t’aime ». Oui, car Jeanne se prend pour l’Elvire de Lamartine. Et Elvire n’est pas sereine car son Jean de Lamartine ne lui déclare plus son amour. Alors, Jeanne-Elvire se fait du mouron mais elle aime son Jean-Alphonse. Cet amour réciproque doit encore grandir.

Mais surtout, Jeanne est avide de nouvelles sensations livresques. Elle attend avec beaucoup d’impatience que le dernier livre d’Eric Chevillard arrive dans sa maison. Pour l’instant, la livraison a du retard. Jeanne a très envie de lire cet « Ohé Pimoe ». Ensuite, elle écrira certainement à Eric Chevillard pour lui faire part de ses sensations. C’est un peu comme si elle aimait autant Chevillard que Jean en ce moment. Elle s’accroche autant aux aphorismes de Jean que ceux d’Eric. Aujourd’hui, Eric Chevillard a mis un point final à son Autofictif saison 2024-2025. Il a remis le capuchon de son style pour clore cette saison 2024-2025. Quelle sera la teneur de la saison 2025-2026 ? Jeanne a hâte de voir les premières phrases, cette nuit, de ces nouveaux aphorismes et de connaître la teneur de l’humeur d’Eric qui, finalement, est plus son mentor à elle que Jean. Jeanne considère Eric comme un parrain en écriture. Mais en fait, il ne la connaît pas et n’a pas conscience de son existence. Jeanne est une groupie. Jeanne est une fan. Jeanne aime Eric Chevillard.

Jeanne aime aussi Jean qui est surtout préoccupé par ses expositions et par la mise en ligne des vidéopoésies qu’il a réalisées à l’île d’Oléron. Chaque jour, il en met une en ligne. Alors voilà, Jeanne est un peu jalouse de Jean qui a vu l’océan quand elle a été condamnée à rester à Aurelcastel et Saint-Avit-les-Monts, sans voiture et sans grand horizon. Jeanne ne sait plus quoi faire de ses journées. Sera-t-elle toujours inspirée ? Jeanne déplore son manque d’inspiration. Il y a les jours avec et les jours sans. Aujourd’hui mercredi est un jour sans. Alors elle ira à la cafétéria de l’hypermarché de Saint-Avit-les-Monts pour prendre la température de la société castelloise. Jeanne ne se reconnaît pas dans la société actuelle. Et surtout, elle va essayer de vivre sans les réseaux sociaux et se sentira moins impuissante devant les flots d’insanités qui se déversent sur Facebook. Elle va se couper de Méta. Jean, quant à lui, s’est éloigné des réseaux sociaux. Jeanne lui emboîte le pas.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture