
Jeanne a beaucoup de mal à dépasser certaines choses : la violence, l’outrecuidance, l’inversion des valeurs. Jeanne ne se reconnaît pas dans la société telle qu’elle est et telle qu’elle va. Une société violente dans laquelle toutes les valeurs sont désormais inversées. C’est le triomphe de l’intolérance et de la méchanceté. Jeanne milite pour le vert, la nature, les espèces d’un vivant qui ne fait que régresser au profit des pierres qui sont immuables.
Jeanne se désespère de ne pouvoir faire comme tout le monde ? Jeanne espère un jour pouvoir gagner sa vie avec sa prose. Jeanne veut vivre de sa passion des mots, des phrases, des paragraphes et de tout ce qui constitue pour faire un bon roman. Qui l’aidera un jour à devenir écrivaine ? Pour l’instant, elle veut faire publier un de ses livres dans une maison d’édition. Elle doit écrire une bio et un résumé de son livre mais elle ne sait toujours pas se vendre pour attirer l’attention d’un éditeur. Elle sait bien qu’elle demeure toujours dans le flou, dans l’incertain, alors que son livre est limpide, clair et sans ambiguïté. Malheureusement, Jeanne ne sait pas se présenter. Que lui faudrait-il, à votre avis, pour qu’elle ait le déclic qui lui permettra de vendre aussi bien sa personne que son livre qu’elle trouve, pour l’instant, plutôt réussi ?
Jeanne n’a plus trop d’espoir en la vie humaine qui veut tout écraser sur son passage. Jeanne taira ici ses rapports avec ses deux frères, Damien et Arnaud. Ils ne sont pas fréquentables, surtout l’un d’entre eux particulièrement violent. Alors Jeanne se console avec la nature. Elle a vu un troglodyte mignon ce matin derrière sa fenêtre. Un pivert cherche des vers dans sa pelouse. Il s’est avancé suffisamment près de ses fenêtres pour qu’elle puisse le regarder et l’observer. Maigre ou riche consolation ? Jeanne aime les animaux, le sauvage et aussi sa chatte Moona qui s’est rapprochée d’elle aujourd’hui. La petite chatte est venue la rejoindre sur le canapé pour se coller à elle. Elles sont ainsi soudées pour faire face à l’adversité. Elles s’aiment et c’est un point suffisamment important pour que Jeanne souligne ce fait.
Moona est toute sa vie à présent, encore plus que Jean qui est son amant virtuel mais qui viendra peut-être jouer un rôle dans sa vie. Lui écrira-t-il une lettre et la lui enverra-t-il à son domicile ? Wait and see.
Laisser un commentaire