
C’est aujourd’hui que les cendres de la mère de Jeanne sont dispersées. La cérémonie a lieu à Pornic, dans le jardin du souvenir, et Jeanne n’y sera pas. Le divorce d’avec ses frères est bien entamé. Jeanne ne veut plus les voir, surtout Arnaud, qui est totalement incontrôlable et ingerable.
La vie, pour Jeanne, est pour l’instant plutôt calme. Elle pense à sa mère qu’elle aimait et qu’elle aime toujours. Elle ne sait pas quel sera l’impact de ne pas assister à la cérémonie de dispersion des cendres. Jeanne a envie de lui dire : « maman je t’aime et ne t’inquiète pas, chaque jour je penserai à toi ». D’ailleurs, Jeanne est en train d’écrire son manuscrit en pensant à sa mère. Elle le lui dédiera.
La mère de Jeanne va donc rejoindre le père de Jeanne dans ce jardin du souvenir où une petite plaque rappellera qu’ils ont un jour existé. Après Jeanne, il n’y aura plus personne pour penser à leur existence. Peut-être qu’il y aura les manuscrits de Jeanne qui attesteront de leur vie entre Pornic et Saint-Avit-les-Monts. Jeanne aime ses parents.

Laisser un commentaire