
Jeanne, autrefois, aimait parler politique. Aujourd’hui, l’arrivée d’Emmanuel Macron, élu grâce au front républicain, l’a entièrement dégoûtée du politique. Jeanne connaît ses adversaires et combat les intolérances, la bêtise et le racisme. Jeanne voit sur les réseaux sociaux les idées rances gangréner une partie de la population, comme cette femme qui, par ses posts peu informés, avalise certaines idées qui circulent sur des chaînes privées détenues par des milliardaires qui devraient être en prison dans certains pays.
Jeanne a perdu et le goût de la politique, et le goût du politique. Mais ce « sales connes » prononcé par celle qui doit être qualifiée de « première dame » insulte toutes les femmes dans leur entier. Jeanne n’est pas particulièrement féministe mais cette insulte la renforce dans l’idée qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre le macronisme et le rassemblement national.
Jeanne n’a pas envie de s’engager et ne lutte pas assez contre le manque de culture et la bêtise humaine. Pourtant, en tant que femme blanche de plus de cinquante ans, il y a des combats qu’elle devrait peut-être mener. Jeanne n’a pas baissé les bras mais la tâche est tellement grande qu’elle n’a pas toutes les forces nécessaires pour lutter contre les méconnaissances des symboles de notre République en France. Ces symboles ne sont absolument pas ceux du front national qui est un parti anti-républicain. Ils ne sont pas les garants de la laïcité en France, de la liberté, de l’égalité et d’une fraternité qui n’existe plus depuis fort longtemps.
Jeanne est seule et ne peut s’exprimer en public sur ses réseaux sociaux. La Macronie, avec sa novlangue, a inversé les valeurs auxquelles Jeanne croyait depuis longtemps grâce à l’école républicaine. Elle sait désormais que ces valeurs seront réduites à néant dans les années à venir avec l’avènement du front national. Car, elle sait très bien que les milliardaires qui ont soutenu Emmanuel Macron soutiendront un.e candidat.e du front national. Ils mettront toute leur fortune dans celui qui se présentera à l’élection présidentielle. Jeanne le sait.
Alors, comment se battre, comment combattre, comment lutter ? Pour l’instant, Jeanne est seule dans son coin. Elle écoute des émissions de radio où la lutte n’est pas un vain mot. Elle va continuer à les écouter, pour se donner l’impression de résister.
Laisser un commentaire