
Jeanne éprouve des difficultés à trouver de l’inspiration pour écrire ses romans. Elle s’occupe de son environnement et de son biotope en pays castellois mais, en réalité, elle n’imagine rien. Elle a refoulé beaucoup de souvenirs et ne voudrait pas retomber malade pour qu’ils reviennent à son esprit.
Alors Jeanne a des difficultés à continuer ses romans. Il lui manque les mots et les phrases, le rythme et le style. Elle suit les propositions de son ancien atelier d’écriture. Peut-être devrait-elle s’en affranchir pour continuer à écrire. En réalité, ce qui l’a séchée, c’est la parution du roman de son frère Damien qui ne peut s’empêcher de lui emboîter le pas.
Jeanne préfère regarder les moineaux plutôt que penser à son frère Damien qui, elle pense, est jaloux d’elle, de ce qu’elle fait et entreprend. Jeanne a décidé qu’elle n’aurait plus de famille tellement sa famille est dysfonctionnelle. Jeanne ne se sent plus légitime pour écrire alors elle pense à Jean mais ne se soumet plus à ses phrases et à son rythme. Jeanne doit absolument se renouveler pour ne pas finir sclérosée. Elle a fait vœu de réussir dans l’écriture. Qu’il en soit ainsi fait !
Laisser un commentaire