De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

En quête de légitimité

Jeanne est en quête de légitimité. Depuis que son frère Damien lui a annoncé qu’il publierait son propre roman, Jeanne se demande désormais pourquoi écrire alors qu’elle sait pertinemment que c’est le but de sa vie. Elle entend le tic tac de l’horloge qui lui donne comme injonction de publier quelque chose alors qu’elle sait très qu’elle ne sera jamais publiée de son vivant.

Jeanne est une loseuse, ce fait est un acquis pour tous. Jeanne est de moins en moins socialisée. Elle a toujours l’impression de déranger, voire de choquer certaines âmes sensibles. Jeanne est peut-être un monstre, qui sait ? Jeanne est sans doute le sujet de moqueries, de médisances et de diabolisation de sa personnalité alors que Jeanne est seule pour la majeure partie de sa vie. Jeanne, je pense, ne ferait de tort à personne alors que l’inverse est plus vraisemblable.

Jeanne va donc continuer à s’enfermer pour écrire mais elle achoppe sur ce qu’elle vient de commencer et qu’elle a intitulé « Construire sa vie ». Arrivera-t-elle à retrouver un travail ? Jeanne pense qu’elle n’est plus bonne pour aucune vie sociale, ni avec les personnes dites normales, ni avec les personnes handicapées. Alors, dans cet entre-deux dans lequel elle se trouve, Jeanne n’a que l’écriture pour seule activité viable. Et il faut absolument qu’elle gagne sa vie en écrivant ! Ce sera sa quête de 2026 : écrire et s’éditer sans se mettre la pression.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture