De Jeanne à Jean

.

Jeanne pense à Jean, son amant de Saint-Jean

Jeanne est sans nouvelles de lui

Depuis vendredi, Jeanne est sans nouvelles de Jean. Elle lui a pourtant écrit quelques poèmes, hier, qu’elle aimerait qu’il reprenne en plein vol. Jeanne se laisse alors envahir par de nouvelles sonorités, écoute de jeunes artistes nés dans les années 2000. Jeanne éprouve des difficultés à supporter certains jeunes artistes nés avant les années 2000 qu’elle trouve insipides et passe-partout. Elle préfère les personnes qui ont du tempérament mais qui n’ont pas mauvais caractère. Jeanne, bien entendu, déteste les caractériels qui s’imposent sur un sentiment de terreur. Jeanne préfère les timides, les gauches, les malhabiles, qui finissent par s’imposer avec une assurance qu’on ne leur soupçonnait pas.

Jeanne aimerait avoir de l’énergie à revendre mais elle se sent fatiguée après une semaine de stage où elle a été obligée de se lever avant sept heures du matin. Jeanne préfère la lenteur, la prise de conscience du temps qui passe et qu’elle ne veut pas laisser filer malgré elle. Jeanne a du temps à écrire à rattraper. Même si elle se trouve sans odeur et sans saveur, Jeanne souhaite s’imposer dans un monde où l’on met tout le monde en concurrence, et ce même avant la naissance.

Alors Jeanne écrit avant tout pour elle, pour ne pas mourir sans avoir écrit sa vie, sans avoir d’autre objectif que celui-là. C’est son projet de fin de vie, pour les vingt-cinq prochaines années. Jeanne a cette ambition et elle ne veut plus perdre sa vie à essayer de la gagner. Cela, Jean l’a bien compris. Alors il encourage Jeanne comme il le peut. Elle ne lui fait pas lire ce qu’elle écrit. Elle le garde dans des fichiers Word qu’elle range dans des disques durs externes. Jeanne n’a pas de descendants. Qui sait si, un jour, d’autres personnes liront ce qu’elle a écrit. Jeanne sait que tout ce travail sera perdu. Être témoin de son temps a un prix. Celui de l’anonymat et du silence. Jeanne le sait. Et elle n’ira pas contre cette décision. Jeanne ne sera sûrement jamais lue. Elle l’a bien intériorisé. Ecrire l’amuse par-dessus tout.


En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur De Jeanne à Jean

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture