
Jeanne ne veut pas épiloguer mais elle connaît les responsables du changement climatique dont elle fait partie. Sa voiture au Diesel, ses usages des outils numériques la mettent dans l’embarras. Jeanne n’a pas bonne conscience mais elle essaie d’être moins connectée et de n’utiliser de l’électricité qu’aux heures les moins chaudes de la journée. Jeanne avait fait son examen de conscience voilà quatre ans et elle s’était rendu compte qu’elle polluait. Alors elle a fait machine arrière mais elle n’a pas pu ralentir son utilisation des outils numériques. Elle n’utilise en revanche pas l’intelligence artificielle pour écrire. Alors on dira que Jeanne a trouvé un modus vivendi. Elle n’a ni clim, ni ventilateur, et tente de maintenir au plus frais le rez-de-chaussée de sa maison. Jeanne tente le pari de la résilience et aimerait que sa maison soit passive du point de vue des énergies. Il va lui falloir encore quelques années pour atteindre cet objectif. Sinon, malgré la chaleur, Jeanne va plutôt bien. Pour l’instant.

Laisser un commentaire